Les personas, clients fictifs réels qui peuvent être important pour votre site
Les personas sont des clients fictifs presque réels. Les études de marché que vous avez menées sur votre site e-commerce vous donnent des chiffres précis sur votre clientèle. Mais il n’y a pas juste que des chiffres. La rédaction de contenu à forte valeur ajoutée nécessite de regarder un peu plus loin que les chiffres. Pour votre audience, les personas s’avère être très utiles, inventée par les ergonomes…
La rédaction web doit donc être fait de manière à respecter les règles SEO.
Les personas, sont utiles à votre site
Créer des personas, c’est créer des personnages fictifs a même caractéristique que votre audience. Attribuez-leur un âge, un caractère, une situation familiale et professionnelle, des besoins, des centres d’intérêt, etc. Cela vous permet d’avoir le sentiment de connaître parfaitement votre clientèle. Mais il a le mérite d’apporter de la cohérence à votre discours.
La rédaction web doit donc être fait de manière à respecter les règles SEO.
Les personas sont aussi une manière simple et très efficace de partager vos connaissances avec l’ensemble de vos collaborateurs : rédacteurs, designers, équipe marketing et tous les intervenants internes ou externes travaillant sur votre site web, qui n’ont pas le temps de découvrir par eux-mêmes toutes les subtilités de votre audience.
En quatre ou cinq personnages, vous pouvez créer un « échantillon » fictif des utilisateurs de votre site, des personnalités qui deviendront vite familières à votre équipe.
Il y a-t-il un changement pour votre e-commerce ?
L’objectif est que chaque contenu s’adresse directement au moins à l’une de vos personas. Votre site doit offrir à chacune d’elles une expérience cohérente et enrichissante, en apportant des réponses à leurs questions et des solutions à leurs besoins.
La rédaction web doit donc être fait de manière à respecter les règles SEO.
Si vous avez un site e-commerce proposant du matériel informatique, les contenus peuvent être conçus pour des geeks, qui souhaitent configurer eux-mêmes leur PC, pour des professionnels qui veulent renouveler leur parc informatique. Ou encore pour des particuliers qui ont besoin d’équiper leur maison. Mais au sein de ces différentes cibles, il existe plusieurs profils, qu’il est important d’identifier et de bien connaitre pour être en mesure d’adapter votre site à leurs besoins et comportements.
Pour votre audience, il est préférable de faire des distinctions en fonction de l’âge, de la structure familiale, des connaissances en matière d’informatique, etc.
En vous aidant de quatre ou cinq personas types, il sera plus facile de mettre en place une arborescence intelligente, de rédiger des titres qui conviennent à chaque catégorie, de doser les thèmes pour qu’aucun des publics n’ait l’impression d’être négligé… Ce travail essentiel apporte avantage si vous avez des personas qui vous rappellent chaque jour qui sont vos différents interlocuteurs.
La rédaction web doit donc être fait de manière à respecter les règles SEO.
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