Contenu de marque, pourquoi ne pas donner une chance à vos salariés ?
Contenu de marque, les internautes aiment les histoires. Pour les séduire, il faut donc leur raconter des histoires storytelling. Mais dans les meilleures histoires, il y a des personnages. C’est là qu’interviennent vos salariés, qui sont des témoins directs de votre histoire. Ils sont donc les mieux placés pour faire le partage avec les internautes.
La rédaction de contenu SEO doit donc être réalisé selon les critères spécifiques SEO.
Faut-il pour autant leur donner la parole ? Quelles sont les conditions ? Comment les utilisé ?
Pour donner un visage a votre marque employeur
Pour une entreprise qui recrute beaucoup, vos salariés sont assurément les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. Les faire témoigner, raconter leur quotidien, leurs tâches, l’ambiance dans laquelle ils travaillent, est un moyen idéal et très efficace pour permettre aux candidats externes de rejoindre votre équipe.
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Pour donner une voix à votre expertise
L’expertise est aussi intéressant : si vous vendez un produit complexe, ou à forte teneur en conseil, donner la parole aux experts. Ceux qui travaillent vous créent confiance. Cela peut prendre plusieurs formes : livres blancs, questions-réponses, blog… en fonction de la nature de votre offre.
Pour humaniser le contenu de marque sur votre offre
Le troisième domaine où il peut être intéressant est la présentation de votre offre. Vos salariés sont parfois les premiers utilisateurs de votre produit. Ils peuvent publier des conseils, des guides pratiques, intervenir sur les réseaux sociaux, dans les forums de discussion. Leurs témoignages, leurs interventions sont autant de signes de leur implication dans l’histoire de votre marque, et ces signes seront immanquablement perçus de manière favorable par les internautes.
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Garder la maitrise de votre communication dans votre contenu de marque
Donner la parole à vos salariés est utile pour une meilleure communication, mais elle n’est pas sans risque.
La maladresse : une communication mal coordonnée ou bien anarchique, un système dans lequel chacun s’exprime sans concertation, peut aboutir à un brouillage de votre image, et non à l’effet recherché. Il faudrait donc donner à tous les salariés qui seront amenés à s’exprimer en votre nom une charte éditoriale : des éléments de langage, des objectifs, des règles à suivre. Si besoin, réunissez-les périodiquement afin de leur donner un retour sur leurs actions, et pour qu’ils puissent échanger sur leurs expériences.
La séparation : si l’un de vos salariés devient un bloggeur vedette pour votre marque, vous risquez de perdre une partie de votre investissement en communication, et une partie de votre capitale image. On peut s’en prémunir, en sélectionnant un nombre limité de salariés fiables ; mais aussi jouer sur la transparence : votre salarié peut poster un petit message d’adieu et de remerciements. Et de présenter son successeur et ami, de même à contribuer lors de son départ à vous aider à bâtir l’image d’une société où il fait bon vivre, avec qui on peut faire un bout de chemin et qui gère intelligemment ses relations.
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