Charte éditoriale : l’efficacité de sa création est important pour votre site
Charte éditoriale, mon site en a-t-il besoin ?
La rédaction de votre contenu web doit donc se faire selon les règles SEO de Google
Vous avez du contenu sur votre site et vous voulez qu’il soit de bonne qualité ? Vous alimentez régulièrement ce contenu ? Effectivement vous avez besoin d’une charte éditoriale. Cette chartre éditoriale vous permettra :
- de définir clairement à qui et à quoi se destineront vos contenus ;
- d’établir de quelle façon vous prendrez la parole ;
- d’assurer la cohérence de votre ligne éditoriale, quels que soient le support et le rédacteur, à court comme à long terme.
La rédaction de votre contenu web doit donc se faire selon les règles SEO de Google
Le temps que vous consacrerez à cette charte éditoriale en début de projet vous fera ensuite gagner en efficacité.
Comment établir cette charte ?
La charte éditoriale est un document fait qui établit le contexte, les objectifs, la ligne éditoriale et qui détermine les règles à respecter lors de la rédaction des contenus. Elle peut être rédigée en interne ou par un spécialiste de la stratégie éditoriale, qui vous fera bénéficier de toute son expertise.
La rédaction de votre contenu web doit donc se faire selon les règles SEO de Google
Dans ce document seront notamment précisés :
- l’identité, le contexte et l’objectif du site et des contenus ;
- le(s) support(s) sur le(s)quel(s) seront publiés les contenus et l’arborescence dans laquelle ils viennent s’inscrire ;
- la cible à laquelle ils s’adressent (vous pouvez définir une persona) ;
- le ton et l’approche ;
- les thèmes qui pourront être abordés, les techniques pour rechercher les sujets ;
- les formats éditoriaux qui pourront être utilisés (article de fond, interview, brève, portrait, vidéo…) ;
- la structure et le calibrage des contenus ;
- les champs lexicaux à travailler ;
- les règles d’écriture et de typographie ;
- les règles SEO à suivre ;
- Celles concernant les illustrations ;
- l’organisation de l’équipe : qui rédige, qui relit, qui met en ligne ?
- le planning de diffusion.
La rédaction de votre contenu web doit donc se faire selon les règles SEO de Google
Cette liste n’est pas définitive : globalement, mettez dans votre charte éditoriale tout ce que le rédacteur doit garder en tête au moment d’écrire.
Ce document ne dispense pas d’organiser des « comités de rédaction » : ces réunions permettent d’échanger sur les opportunités de sujets et peuvent également être l’occasion de faire évoluer ou d’enrichir la charte éditoriale.
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