Calendrier éditorial, un plus pour le référencement de votre site par Google
Calendrier éditorial est un outil nécessaire pour rédiger. Il s’agit d’un document permettant de planifier la production de contenus pour votre site au cours des périodes à venir.
La rédaction de contenu web doit donc se faire de manière organisé pour améliorer votre référencement.
Les avantages d’un calendrier éditorial
Il vous permet d’anticiper votre production de contenus. Sa préparation, au début de chaque période. Il permet aussi la mise en place de votre stratégie éditoriale. De repenser à vos objectifs, et de les renouveler à tout moment. C’est l’occasion également d’échanger des idées, si vous travaillez en équipe.
La rédaction de contenu web doit donc se faire de manière organisé pour améliorer votre référencement.
Une planification sur plusieurs mois vous permet d’avoir une vision d’ensemble de l’évolution de votre site. Cela vous aide à l’avance de diagnostiquer les problèmes et de planifier le travail à l’avance. Donc vous pouvez :
– veiller à ce qu’aucun thème important ne soit oublié ;
– planifier le travail à l’avance ;
– assurer une périodicité régulière, essentielle pour fidéliser un lectorat ;
– prévoir une variété d’approches et de formats (articles, dossiers, billets, interviews, vidéos, présentations, infographies, etc…) ;
– et aussi, on n’y pense pas assez souvent, valoriser des contenus existants en les mettant à nouveau en avant.
Le calendrier éditorial, vous permet de travailler efficacement en équipe. Toute l’équipe se réfère sur le calendrier et peut s’appuyer pour savoir ce qui va être publié et ce qu’il a à faire.
La rédaction de contenu web doit donc se faire de manière organisé pour améliorer votre référencement.
Quel contenu pour ce calendrier ?
Pour chacune des rubriques que vous devez mettre à jour sur votre site. Le calendrier éditorial indique les dates de publication et les thèmes à traiter. Cela concerne évidemment les actualités et/ou le blog si vous en avez un, mais également les contenus non convenables qui deviendront vite obsolètes si vous ne les rafraîchissez pas périodiquement.
Un calendrier éditorial bien conçu pourra contenir, selon les cas :
– les mots-clés à utiliser pour un meilleur référencement ;
– une suggestion d’angle ou une manière de traiter le contenu ;
– le profil de lecteur visé (si vous avez conçu votre site autour de personas, faites les vivre) ;
– les sources à utiliser ;
– les médias à utiliser / à acheter / à créer ;
– le cas échéant, les opérations spéciales qui peuvent accompagner la publication, dans votre newsletter ou sur les réseaux sociaux ;
– si vous travaillez en équipe, l’auteur chargé de rédiger contenu, la personne chargée éventuellement de le valider.
La rédaction de contenu web doit donc se faire de manière organisé pour améliorer votre référencement.
Quels outils peuvent vous aider ?
Il existe une grande variété d’outils pour faire un calendrier éditorial, mais retenez que la simplicité est souvent la meilleure des approches pour commencer.
La plupart du temps, un calendrier éditorial prend la forme d’une feuille de calcul Excel. Ou bien : Google Docs, pour pouvoir collaborer plus facilement). Une simple recherche Google vous permettra de trouver de nombreux modèles pour vous inspirer. C’est une solution simple et efficace, qui a fait ses preuves.
Si vous utilisez WordPress, le plugin « Editorial Calendar » est à essayer. Le projet open-source Editflow, facilite le travail d’équipe et inclut un calendrier éditorial, mais aussi un espace de discussion, un système de notifications, etc.
La rédaction de contenu web doit donc se faire de manière organisé pour améliorer votre référencement.
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