Rédacteur presse et rédacteur web
Rédacteur presse et rédacteur web, quelle est la différence ? Pour s’adapter, les médias ont du faire un grand changement. Cela a entraîné des troubles dans les règles de rédaction, de publication, etc… Vu la création d’une nouvelle profession, celle de rédacteur web.
La rédaction de contenu web doit donc être réalisée dans un but d’améliorer votre référencement naturelle de votre site
Rédacteur presse et Rédacteur web
Les deux métiers semblent se ressembler, mais il se cachent plusieurs différences. Écrire pour le print ou pour le web obéit à des règles différentes et requiert des compétences spécifiques pour chaque support.
Selon Studya, « le rédacteur presse rédige des articles ou sujets destinés aux médias o ff-line […] Il peut être spécialisé dans un domaine comme : politique, culture, sport,…et participe aux conférences de rédaction, préparation du sujet : recherches documentaires, vérifications d’informations, demandes d’autorisations, et même parler une ou plusieurs langues étrangères, bonne culture générale, aisance rédactionnelle,… »
La rédaction de contenu web doit donc être réalisée dans un but d’améliorer votre référencement naturelle de votre site
D’un autre côté, Métiers Internet, définit un rédacteur web comme étant « le producteur de contenus rédactionnels adaptés au web où les règles d’écriture diffèrent de celles de la presse écrite…
Cette écriture doit correspondre aux exigences des moteurs de recherche (comme la densité de mots-clés, liens hypertextes…). Il doit avoir une bonne maîtrise de la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. »
Ainsi, les deux métiers requièrent de bonnes compétences rédactionnelles, une grammaire et une orthographe impeccable et un sérieux travail de recherche pour vérifier la véracité de l’information avant de la communiquer.
La rédaction de contenu web doit donc être réalisée dans un but d’améliorer votre référencement naturelle de votre site
Un rédacteur presse n’a apparemment pas besoin de maîtriser le langage HTML, les techniques de référencement et les exigences des moteurs de recherche. Il peut donc manier l’art de la langue sans restrictions.
Le rédacteur web, quant à lui, est tenu de suivre les règles de référencement naturel. Conscient de l’importance du contenu pour être bien positionné dans les résultats de recherche (Merci les algorithmes et author rank Google) il concentre ses efforts sur son optimisation : titres et mots clés pertinents, liens hypertextes, balises, et encore d’autres points.
Lors du processus d’écriture, un rédacteur web tient compte d’une double cible : l’internaute et le moteur de recherche.
Une autre contrainte s’impose au rédacteur web : celle des mises à jour régulièrement. Contrairement au rédacteur qui écrit son contenu, article … puis passe au suivant, un rédacteur web doit régulièrement revenir à ses publications. Tout cela dans le but d’assurer leurs mises à jour, et dans le cas des blogs et autres supports plateformes web, répondre aux commentaires et interagir avec la communauté.
La rédaction de contenu web doit donc être réalisée dans un but d’améliorer votre référencement naturelle de votre site
La rédaction publicitaire print
Le rédacteur publicitaire se place en tête du call to action ! Elle est Commercial avant tout. Il a beaucoup de répartie et de sens de l’humour. Il sait manier les mots de manière efficace (et concise) pour promouvoir un produit/service et convaincre le récepteur du message.
La rédaction de contenu web doit donc être réalisée dans un but d’améliorer votre référencement naturelle de votre site
Commentaires
Aucun commentaire.