Marque média : faites votre propre marque pour votre site
Marque média est devenu un moyen d’aborder votre marque à vous. Depuis Internet, communiquer avec les consommateurs est devenu accessible et peu coûteux. Ce qui entraine une révolution : elles peuvent s’adresser aux internautes de façon plus qualitative, en devenant de véritables médias.
La rédaction de votre contenu web est donc indispensable pour obtenir un bon référencement de votre site
Des supports marketing de plus en plus tournés vers le digital
Auparavant on avait : spots TV ou radio, plv, pages de publicité, mailing par voie postale, marketing téléphonique… mais tout cela coûtait cher.
La rédaction de votre contenu web est donc indispensable pour obtenir un bon référencement de votre site
Aujourd’hui, lorsque vous créez un contenu, vous pouvez le diffuser et le publier à moindre coût. Mais il faut créer un contenu différenciant, de qualité. Au point parfois de transformer votre marque en média.
Bien penser sa stratégie de marque média
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Le principe de la marque média est d’être différent de la publicité traditionnelle. Elle a pour but d’informer en produisant du contenu de qualité et en échangeant avec ses consommateurs. Cette stratégie engage la conversation avec les internautes. Il faut faire vivre la conversation en continu, avec des contenus à haute valeur ajoutée.
Newsletter, blog, e-mag, sur les réseaux sociaux : tous ces dispositifs peuvent être mis en place rapidement et vous permettent de communiquer efficacement. Mais pour que cette communication ait un impact, il faut :
- une stratégie (Quels sont vos objectifs et les moyens de les atteindre ?) ;
- des messages forts (Qu’avez-vous à dire à vos internautes pour retenir leur attention ?) ;
- une ligne éditoriale (Quels sujets aborder, quels types de contenus ?) ;
- une charte éditoriale (Quels ton, style, champs lexical utiliser : voir notre article La charte éditoriale : pourquoi vous devriez en établir une…) ;
- une équipe (Qui intègre le comité de pilotage ? Est-ce que les rédacteurs sont internes à l’entreprise ou externes ? Est-ce qu’on fait appel à des experts, à des journalistes, à des blogueurs… ?) ;
- un calendrier éditorial (voir notre article Le calendrier éditorial : outil indispensable pour planifier vos contenus) ;
- un budget.
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Pour vous réinventer et devenir un véritable média, vous devrez donc apprendre un nouveau métier et changer de posture.
Les bénéfices d’une stratégie de marque média
Réduction des coûts
La communication est moins coûteuse, car les coûts de diffusion sont moins importants que pour la publicité classique. Par contre, les coûts de production de contenus persistent. Connaissance client
La communication directe avec vos cibles vous permet de disposer de statistiques détaillées : webanalytics, taux d’ouverture de votre newsletter, taux de transformation… tous les outils pour connaitre votre audience.
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Réactivité
Les outils de votre présence web vous appartiennent. Vous n’êtes plus tributaire de diffuseurs extérieurs. En cas de besoin, vous pouvez réagir en temps réel. Vous pouvez adapter vos messages aux réactions observées. Vous gagnez un temps précieux et améliorez votre efficacité.
Pertinence
Avec tous ces outils, vous disposerez de tous les instruments et de toutes les ressources pour vous améliorer en permanence. Vos messages ne peuvent que s’affiner et gagner en pertinence.
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